Nout Zistoire

Le saviez-vous ? le lion existe depuis 1966 !
À découvrir ici : l’histoire et le parcours d’une marque iconique

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Le lion en bref

Découvrez les moments-clés de la marque !

Le lion est né

En 1966, l’ancienne Compagnie Lyonnaise de Madagascar décide de créer un café torréfié et moulu à la Réunion. Pour faire honneur à la ville de Lyon, la firme nomme leur marque… le lion !

La fin d’une coutume

Véritable tradition, les effluves de « café grillé » ont embaumé pendant des décennies les arrière-cours des cases de l’île de la Réunion. Une coutume qui pris fin dans les années 60 lorsque la torréfaction fut interdite dans les maisons.

Le temps de la croissance

Le rachat par Vindémia des ateliers le lion sonne le début d’une nouvelle époque !
Les machines augmentent la production et de nouveaux produits sont créés…
Comme le fameux Café Vanille à l’extrait de vanille Bourbon !

Coup de pub’

Dans les années 90, c’est dans les pages des magazines de l’île que le lion affiche son image définitivement proche des Réunionnais.

À l’attaque des dosettes

le lion met un point d’honneur à respecter les habitudes des Réunionnais… C’est pourquoi la marque lance sa gamme de dosettes souples en 2015.

Toutes les machines veulent le lion

Le lion continue d’offrir aux Réunionnais des produits adaptés à leurs envies… et à leurs traditions ! Depuis 2020, les cafés le lion sont compatibles sur toutes les machines

le lion se refait une beauté

En 2016, le lion s’offre un petit coup de jeune grâce à un design rafraîchi. Histoire de moderniser son logo et ses packagings restés inchangés depuis 50 ans !

La vie en bio

Le lion décide de donner un coup de fouet à son positionnement en étendant sa gamme avec du BIO !

Place au grain

En 2021, le lion innove avec une gamme complète de grains torréfiés pour tous les instants de consommation et tous les goûts.

L’innovation en continu

Un sublime mélange entre tradition et modernité. Quand la douceur du géranium rencontre la force de caractère de café le lion, cela donne un mélange époustouflant et une exclusivité made in Réunion !

le lion pour tous

Avec la nouvelle gamme compatible Dolce Gusto le lion, la marque entame en 2022 un nouveau virage en proposant pour la première fois des boissons chaudes aux saveurs péï pour le plaisir de toute la famille ! 

Depuis 1966 auprès des réunionnais

Depuis 1966 auprès des Réunionnais

Retour sur ces années qui ont fait de notre café

un emblème pour les Réunionnais.

La naissance du Lion

Véritable tradition, les effluves de « café grillé » ont embaumé pendant des décennies les arrière-cours des cases de l’île. Une coutume qui prit fin dans les années 60 lorsque la torréfaction fut interdite dans les maisons… Mais en 1966, la production de café à grande échelle apparaît sur l’île. De façon quasi-artisanale, de grands torréfacteurs spécialement importés d’Europe noircissent les fèves de café sous le regard de spécialistes passionnés. La torréfaction volontairement plus longue produit des graines d’un noir soutenu qui rappellent le « café grillé », cher aux Réunionnais. le lion est né ! 

Un café lontan, prêt à être dégusté !

Sur les étals des boutiques, les paquets de café le lion, torréfiés et moulus localement sont prêts à être dégustés rencontrent un franc succès. À base de Robusta, il présente de puissantes notes teintées d’amertume d’un noir profond… Préparé à même la marmite puis par les traditionnelles machines à « café coulé », le lion devient la boisson inévitable des réunions de famille. Dans les années 90, Emile Sartre, alors directeur général, honore une autre tradition réunionnaise… « La coutume ici : boire son café en y trempant une gousse de vanille ! », racontait-il à l’époque. L’ajout subtil de Vanille Bourbon au puissant café traditionnel formera le fameux Café Vanille ! 

700 tonnes de café par an !

La Société Industrielle de Café de La Réunion (SICRE), productrice de le lion, emploie 14 personnes. Dans ses ateliers situés au Port, l’entreprise importe, torréfie et moud plus de 700 tonnes de café par an. Historiquement, la Réunion est consommatrice de Robusta. Café le lion a su allier tradition et modernité en créant des recettes uniques, alliant Arabica et Robusta, permettant de sublimer chacun d’entre eux. 

Des produits conçus pour les Réunionnais

L’innovation reste primordiale pour l’entreprise qui met à profit son expérience de plusieurs décennies sur le marché local. Le lion est parvenu à se remettre en question pour continuer d’exister dans le cœur des réunionnais en s’adaptant sans jamais perdre de vue les traditions ni les valeurs. Années après années, la marque à su donner un coup de fouet à son positionnement : Du bio en passant par les nouvelles capsules compatibles pour vos machines, du café en grain ou encore notre tradition géranium, une exclusivité made in Réunion ! Notre vision : continuer d’offrir aux Réunionnais des produits adaptés à leurs envies… et à leurs traditions !